Renforcer ses compétences en communication écrite

 

Objectifs pédagogiques :

Vous avez à titre professionnel à rédiger régulièrement des comptes rendus de réunion, rapports, synthèses ou  mails notamment et vous souhaitez vous améliorer pour délivrer un contenu plus concis et clair reprenant l’essentiel des points fondamentaux.

 

Il vous est proposé d’acquérir les techniques vous permettant de développer cet esprit de synthèse pour aller à l’essentiel et ainsi devenir plus efficace.

 

En résumé, les objectifs sont les suivants :

Savoir rédiger de façon structurée Savoir aller à l’essentiel sans omettre d’informations importantes Savoir prendre des notes en allant à l’essentiel du message délivré par l’orateur De la qualité du rédactionnel découle la facilité de compréhension de vos interlocuteurs Savoir jouer avec les mots pour créer un message clair

 

Personnes concernées :

Toute personne souhaitant s’améliorer dans le rédactionnel.

 

Composition des groupes :

Formation pour groupes de 2 à 12 personnes

 

Prérequis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

Moyens pédagogiques :

Evaluation des besoins et objectifs par un audit en pré formation

Exercices d’application et/ou mise en situation

Evaluation technique des connaissances en fin de formation

Remise d’un support de cours

 

Durée de la formation :

2 jours (14 heures)

 

Tarif :

480 € par personne

 

Programme de la formation :

 

1. Définir avec précision l’objectif du message

  • Un bon message doit aller à l’essentiel
  • Savoir se mettre à la place du destinataire pour comprendre ses attentes
  • Permettre à un interlocuteur pressé de recevoir la teneur du message

 

2. Les règles d’or de la rédaction, quelques rappels

  • Définir l’objectif du document
  • Prendre en compte le destinataire
  • Créer et structurer un plan et des paragraphes
  • Placer l’information principale au début
  • Rédiger des phrases courtes
  • Utiliser un vocabulaire adapté
  • Savoir se relire, être exempte de fautes grammaticales et de vocabulaires

 

3. Rédiger un mail

  • Définir l’objectif du document
  • Etre attentif au choix des destinataires
  • Formuler un objet précis et complet
  • Soigner la rédaction du corps du message en privilégiant des phrases courtes
  • Maitriser l’utilisation des pièces jointes
  • Relire le mail avant de l’envoyer

MISE EN SITUATION

Réalisation d’un mail pour mise en pratique

 

 

 

4. Rédiger un compte rendu

  • Définir l’objectif du document
  • Etre fidèle et objectif
  • Etre synthétique et complet
  • Créer un plan structuré et des paragraphes
  • Soigner la rédaction en étant clair et compréhensible

 

MISE EN SITUATION

Réalisation d’un compte rendu pour mise en pratique

 

 

 

5. Rédiger un rapport

  • Définir l’objectif du document
  • Savoir rassembler, traiter l’information et la synthétiser
  • Créer un plan structuré et des paragraphes
  • Soigner la rédaction en étant court, clair et précis

 

MISE EN SITUATION

Réalisation d’un rapport pour mise en pratique

 

 

 

6. Rédiger une synthèse

  • Définir l’objectif du document
  • Savoir rassembler, traiter l’information en retenant les infos et thèmes essentiels de chaque document et la synthétiser (compte rendus, conférence, rapport écrit, article, tableaux, …)
  • Créer un plan structuré et des paragraphes
  • Rédiger la synthèse en étant court, clair et précis

 

MISE EN SITUATION

Réalisation d’une synthèse pour mise en pratique

 

 

 

 

 

NOTRE PROCESSUS DE MISE EN PLACE D'UNE FORMATION

  • Nous vous envoyons un devis ;
  •  Une fois le devis validé, nous vous proposons des dates de réalisation en fonction de vos souhaits ;
  •  Nous vous envoyons la convention de formation, que vous nous retournez signée ;
  •  La formation se déroule dans votre entreprise ;
  •  La facture vous est expédiée avec les documents administratifs (émargement, attestations de stage).
  • Vous réglez dans les 30 jours.