S'AFFIRMER PROFESSIONNELLEMENT

Développer l’estime de soi

pour mieux communiquer oralement

 

Objectifs pédagogiques :

Quelque soit la structure, vous serez amené à vous affirmer pour développer une communication positive auprès de vos collègues. Vous allez donc devoir trouver l’attitude, les mots et la sérénité permettant d’optimiser votre relation auprès des autres.

 

La formation proposée a vocation à vous apporter la méthodologie, les outils et conseils pour que vous puissiez faire valoir votre point de vue de façon positive.

 

En résumé, les objectifs sont les suivants :

  • Développer l’estime de soi
  • S’affirmer
  • Gérer la critique
  • Savoir dire « non »
  • Savoir formuler une critique constructive et efficace

 

Personnes concernées :

Toute personne pouvant être confrontée en milieu professionnel à des situations difficiles

 

Composition des groupes :

Formation pour groupes de 2 à 12 personnes

 

Prérequis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

 

Moyens pédagogiques :

Evaluation des besoins et objectifs par un audit en pré formation

Mise en situation, jeux de rôle

Evaluation technique des connaissances en fin de formation

Remise d’un support de cours

 

Durée :

1 jour (8 heures)

 

Tarif :

280 € par personne

 

 

Programme de la formation :

 

1. Développer l’estime de soi

  • Savoir changer le regard que l’on porte sur soi
  • Savoir oser agir
  • Développer et renforcer l’affirmation de soi

 

2. S’affirmer

  • Identifier les comportements inefficaces
  • Repérer la positive attitude
  • Exprimer son point de vue

 

3. Gérer la critique

  • Ecouter jusqu’au bout sans se justifier
  • Faire préciser pour bien comprendre
  • Reformuler ce que vous avez compris
  • Savoir si la critique est justifiée reconnaître son erreur, proposer une solution et la valider avec son interlocuteur
  • Savoir si la critique est injustifiée, le dire sans agressivité et donner à son interlocuteur les informations qui lui manquent

 

4. Savoir dire « non »

  • Savoir examiner la situation
  • Savoir dire « non » avec les formes
  • Savoir donner une explication
  • Veillez à ne pas se justifier
  • Montrer à son interlocuteur que malgré tout, on a pris en compte sa position
  • Proposer une solution de remplacement

 

5. Savoir formuler une critique constructive et efficace

  • Savoir formuler sa critique
  • Savoir exprimer ses sentiments
  • Savoir suggérer des solutions
  • Savoir conclure dans le cadre apaisé d’une négociation gagnant/gagnant

 

MISE EN SITUATION

Exercice permettant de mettre en pratique l’affirmation de soi

 

 

NOTRE PROCESSUS DE MISE EN PLACE D'UNE FORMATION

  •  Nous vous envoyons un devis ;
  •  Une fois le devis validé, nous vous proposons des dates de réalisation en fonction de vos souhaits ;
  •  Nous vous envoyons la convention de formation, que vous nous retournez signée ;
  •  La formation se déroule dans votre entreprise ;
  •  La facture vous est expédiée avec les documents administratifs (émargement, attestations de stage).
  • Vous réglez dans les 30 jours.